L’association

S’asseoir ensemble (SAE) est une association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.

logo

 

 

 

 

 

Son objet est :

  1. Promouvoir la pleine conscience collective, publique et laïque par la pratique de la méditation dans le but de créer une société consciente de ses membres, bienveillante et fraternelle.
  2. Encourager la pleine conscience :
    1. Au plus haut niveau de l’Etat auprès de nos politiques, de nos élus, de nos représentants parlementaires ;
    2. Au sein des grandes administrations que sont l’armée, la police, la justice, l’éducation nationale ;
    3. Dans l’espace public ;
    4. Dans le domaine professionnel et dans l’entreprise ;
    5. Au coeur de la vie conjugale et familiale.
  3. Organiser des événements, des séminaires, conférences, sessions de formation, expositions, spectacles, animations publiques ;
  4. Editer et commercialiser des publications, livres, audio et contenus multi-médias, et tous objets similaires, connexes ou complémentaires ou susceptibles d’en favoriser la réalisation ou le développement.

 


 

Charte de l’association S’asseoir Ensemble

« S’asseoir ensemble » est un collectif et une association sans but lucratif et tous les évènements organisés sont gratuits, et laïques, donc à portée de tous et portés par un élan de bénévoles engagés et enthousiastes.

 

Ce qui nous réunit :

# la volonté de pratiquer l’art de la rencontre, de communiquer avec bienveillance, de s’écouter entre nous, d’accepter nos différences et d’apprendre d’elles ;

# le désir commun de donner plus de sens à nos existences et de rapprocher nos diversités comme autant de forces qui favoriseront le partage et l’ouverture de nos cœurs et de nos pensées ;

# la conviction que nous pouvons agir en prévention dans nos sociétés et engager des actions qui s’inscrivent dans le sens d’un prise en main résolument anticipative et pro-active des problématiques humaines qui nous tiennent à cœur ;

# l’amour, tout ce qui fait lien.

Nos valeurs

  • La Bienveillance

Nous faisons nôtre l’ouverture du serment d’Hippocrate, en la complétant : d’abord, ne pas nuire, ni aux autres, ni à soi-même.

Dans cette optique, nous souhaitons éviter les jugements péremptoires, le dénigrement, les insultes, les propos diffamatoires.

Nous privilégions des échanges inspirés par la communication bienveillante : s’exprimer depuis son propre point de vue, sans faire de suppositions sur les intentions des autres (il vaut mieux questionner directement plutôt qu’imaginer la pensée des autres), parler au “je” plutôt qu’au “tu”, exprimer ses ressentis et ses besoins, utiliser un langage courtois.

En cas d’insatisfaction, nous tâchons d’exprimer nos sentiments et nos besoins non satisfaits et de faire des proposition alternatives et constructives qui répondraient davantage à nos aspirations et à nos besoins. (Nous pouvons alors remplacer un jugement critique envers la proposition/idée de quelqu’un par une affirmation de nos besoins et une proposition alternative.)

  • La Liberté

Nous souhaitons que chacun ait la liberté de faire ou ne pas faire, de participer ou ne pas participer, que nos demandes soient des demandes et non des exigences, toujours le cadre de la présente charte.

  • La Responsabilité 

Chacun assume la responsabilité de ce qu’il dit et de ce qu’il présente au groupe.

  • La Générosité

Nous demandons que les événements SAE soient préservés de toute publicité. Nous demandons donc un engagement sincère et authentique de votre part.

  • La Tolérance

L’Autre est accueilli avec respect et bienveillance, ses différences sont une source de richesse. Nous nous accordons également le droit au doute : doute sur soi, car nous sommes en recherche, et doute sur l’Autre, car il est différent de nous, c’est pourquoi nous devons apprendre à le connaitre. Cela signifie également que nous tâchons d’être prêt à nous remettre en question et à être remis en question par l’Autre.

  • Le Plaisir

Nous laissons de l’espace à l’humour, à l’autodérision, à la non-prise au sérieux, même si l’on fait très sérieusement les choses, ainsi qu’aux réjouissances avec modération.

Conditions d’adhésion

Les membres  s’engagent à adhérer et à respecter la charte

Un événement SAE peut être organisé par quelqu’un qui n’est pas membre

Mais seuls les membres organisateurs peuvent participer à la rédaction du manifeste et à ce qui concerne l’association et ses actions.

Pour être membre : il faut souscrire en faisant un don en conscience à partir d’un euro, en fonction de nos propres valeurs et moyens